Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Babeth
  • : Encadrement, Broderie, scrapbooking, pâte FIMO, dessin, couture.... Tout plein de loisirs créatifs.... Et ma famille, mes animaux, mes tranches de vie !!!! Bonne balade ;o)))))
  • Contact
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 14:40

    

Vous vous en douterez surement,

ceci n'est qu'un prémice de ma surprise à venir !!!

(mystère, mystère !!! )

******

Si comme moi vous débutez au crochet,

vous aurez plusieurs fois l'occasion

de débuter vos ouvrages par un CERCLE MAGIQUE

Que ce soit dans les livres ou sur le net,

j'ai trouvé différents tutos mais qui m'ont plus

compliqué la tâche qu'autre chose....



Du coup, je vous propose mon propre tuto

du CERCLE MAGIQUE !!!

******

Enroulez 3 fois votre fil autour de votre index
Coincez le brin libre entre votre index et votre majeur
comme ceci :



Passez votre crochet sous les trois boucles
et tirez le brin le plus à gauche sous les deux autres



Votre cercle est en fait composé de deux brins !!!
Vous obtenez ceci :



Faites un jeté sur votre crochet
et tirez au travail de la maille qui se trouve
sur votre crochet



Vous obtenez ceci



Passez à nouveau votre crochet sous les deux brins
et faites un jeté.
Tirez sous les deux brins



Vous obtenez ceci :



Faites à nouveau un jeté et passez dans les deux mailles
qui se trouvent sur votre crochet



Vous avez fait votre première maille serrée
dans votre cercle magique !!!



Otez délicatement le cercle de votre index



Et continuez le travail dans celui-ci.
Vous trouverez le plus fréquemment
un cercle magique de 6 mailles serrées
Mais vous pouvez faire autant de mailles que nécessaire.
Cela ne joue pas sur la technique du Cercle magique

Sur la photo ci-dessous, il y a 6 mailles serrées en tout
(y compris la toute première)



Attention !!! La magie va commencer à opérer 

 


Tenez vos mailles entre votre pouce et votre index 



Tirez très légèrement sur le brin libre
Vous verrez alors qu'un d'un des deux brins
qui composent le cercle commence à rétrécir !!!
Stop !!!! Ne tirez plus sur celui là !!!
Tirez sur le second
marqué par une flèche blanche sur la photo ci-dessous



Vous obtenez le résultat ci-dessous.
Il ne vous reste plus qu'à tirer sur le brin libre
pour finir de "rentrer" le deuxième brin de votre cercle
Ne vous étonnez pas si vous rencontrez un peu de résistance
en tirant sur le brin libre. Ce n'est pas toujours facile de
rentrer le deuxième brin !!!!

 
 



Et voilà, les brins du cercle sont rentrés



Pour fermer votre cercle, passez le brin libre
vers l'intérieur de l'ouvrage et faite une maille coulée
dans la toute première maille serrée que vous avez réalisée




Vous pouvez alors couper votre brin libre
en laissant dépasser un petit bout ou pas du tout.
De toute façon, il est à l'intérieur de (ou sous) votre ouvrage
et ne se verra pas !!!



Retournez votre ouvrage et vous verrez que vous avez
un début de cercle parfait (sans trou au milieu) et invisible




Voili-voilou !!!! C'est fini....

Y'a plus qu'à continuer !!!!

******

Pour télécharger ce tuto au format PDF,
clique-clique ICI

A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!

 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> super pratique ton tuto ! j'adore et je sais faire des cercles magiques grace à toi e c'est quand meme mieux  que ce que faisais avant merci encore. Bon dimanche<br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci merci merci je viens enfin de réussir mon cercle magique grace à ton explication<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
S
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> merci encore pour cce tuto<br /> <br /> <br /> je prépare un article sur mon blog et je me permets de prendre ton lien afin d epartager ton tuto "kokechi" avec d'autres copinautes<br /> <br /> <br /> merci bisous Sandy et bonne année <br /> <br /> <br /> ps je reviens te dire quand mon artcile est en place !<br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ce tuto qui m'a permis de comprendre les cercles magiques.<br /> <br /> <br /> Par contre, pour éviter de trop forcer en refermant le cercle, il me semble qu'il vaut mieux commencer par tirer le brin le plus court (après avoir tiré le brin libre). Cela permet de rentrer la<br /> boucle la plus éloignée du brin libre en premier. Il suffit ensuite de finir de tirer le brin libre pour rentrer la boucle la plus proche. Du coup ça force beaucoup moins.<br /> <br /> <br /> Je fais comme ça et je n'ai plus mal aux doigts ! ;)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup pour ce tuto très clair pour la débutante que je suis !<br />
Répondre