Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Babeth
  • : Encadrement, Broderie, scrapbooking, pâte FIMO, dessin, couture.... Tout plein de loisirs créatifs.... Et ma famille, mes animaux, mes tranches de vie !!!! Bonne balade ;o)))))
  • Contact
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 11:38


Pour son anniversaire, j'ai offert à Annelise

une paire de ciseaux "papillon" (pour voir, on clique ICI)

Annelise, rappelée à l'ordre par une croixpinette ;o)))) lol,

s'est fait un devoir de respecter cette étrange tradition

qui veut que l'on offre une pièce lorsque l'on reçoit

un objet coupant en cadeau !!!!

Et voilà, ce que j'ai trouvé dans ma BAL aujourd'hui !!!



Comme je suis curieuse, j'ai cherché l'origine de ce geste !!

Pas évident de trouver !!!

Je suis toutefois tombée sur cette explication religieuse :

Au Moyen-Age, quand quelqu'un offrait une arme blanche, qui pouvait donc blesser, voire tuer, il demandait une pièce en échange pour ne pas être responsable devant le Tribunal de Dieu des mauvais actes qui auraient pu être commis avec l'arme. Le don de l'arme l'aurait rendu complice. Le fait de l'échanger contre une pièce, aussi modeste soit-elle, le faisait marchand et le dégageait ainsi de toute responsabilité.

Tu vois Annelise, 1 centime aurait suffit !



LOL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
c'est ce qu'on dit. aussi quand j'offe ou reçois des ciseaus ou tout ce qui pique ou tranche, je demande une pièce ou j'en envoie une
Répondre
L
C'est ce que l'on m'a toujours dit "si l'on t'offre un objet tranchant, donner en échange un "sou" (argent/une pièce)"bises karine
Répondre
J
Bonjour,C'est vrai....je connaissais cette supertition !!Lorsque je suis "rentrée" dans une école pour apprendre la couture ....( il y a si longtemps...) ma grand-mère maternelle ( paix à son âme ! ) m'a acheté de superbes ciseaux de couture et m'a demandé une petite pièce...je ne comprenais pas pourquoi ! Grâce à ton explication, maintenant.....je sais !Merci ! Bises. Jackie
Répondre
H
hihihi ... c'est moi la croixpinette qui lui ai dit ça !!! ;))ben je suis bien contente pour vous deux (je parlais d'un "sou" ... ) !!gros bisous, hélène
Répondre
A
c'est la tradition effectivement ciseaux, couteaux, tout ce qui coupe, sinon le fil de l'amitié est rompudu moins c'est ce que disait ma grand-mèresylvie
Répondre